Imagem
AIF 2020
Os nossos compromissos

com os grandes desafios do século XXI

O Institut français está comprometido com os grandes desafios do século XXI.

O objetivo de neutralidade carbónica em 2050, estabelecido pelo Acordo de Paris, exige uma rápida redução das emissões de gases com efeito estufa. Reduzir o nível de emissões em 80% requer uma ação coletiva e coordenada. A preservação do clima, um problema extremamente complexo e sem solução fácil, mas de clara urgência, está no centro das preocupações do Institut français.

O Institut français adotou um roteiro que visa repensar ao máximo os seus modos de ação e contribuir para a sensibilização de todos e de todas.

A ação cultural externa da França, em particular os intercâmbios artísticos internacionais e o diálogo entre culturas e sociedades civis, é essencial para fomentar uma nova consciência e novas formas de cooperação entre os Estados num mundo transformado pelas crises ambientais e energéticas.

L’Institut français s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue une priorité du gouvernement, en particulier en ce qui concerne :

  • la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • l’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes ;
  • l’accès à la santé, aux droits sociaux et politiques ;
  • l’instauration d’une culture de l’égalité pour la jeunesse ;
  • la place des femmes dans les médias, la culture, le sport ;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires ;
  • la diplomatie féministe.

L’Institut français inscrit sa politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans ce cadre et en cohérence avec la stratégie internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Feuille de route Égalité du ministère de la Culture, ses deux ministères de tutelle.

Opérateur de l’action culturelle extérieure de la France situé au croisement des enjeux culturels et internationaux, l’Institut français souhaite contribuer à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en son sein et à travers la mise en œuvre d’actions dédiées en lien avec ses partenaires français et internationaux. Déjà fortement engagé pour soutenir cet enjeu depuis plusieurs années, l’Institut français formalise aujourd’hui sa feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes, afin d’être exemplaire en la matière et un acteur visible de la politique d’égalité du gouvernement.

Un comité de gouvernance de la RSE créé le 14 février 2022 au sein de l’Institut français supervise la mise en œuvre de la feuille de route, sous l’autorité de la Présidente de l’Institut français. Une référente EFH représente l’Institut français au sein des différentes instances de travail sur le sujet et un référent RSE au sein de la Direction des Ressources humaines coordonne les actions relatives au management en interne.